Citations et proverbes sur les rêves
- Les rêves nous figurent la vie à venir.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800) - Les rêves ont toujours été la consolation des malheureux.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800) - Les poèmes de nos rêves dont la raison fait, au réveil, ce que le soleil fait de la rosée.
Citation de Jules Renard ; Journal du 29 janvier 1901. - Le rêve, ce n’est que de la vie éperdument dilatée.
Citation de Jules Renard ; Journal du 12 novembre 1900. - Je voudrais être l’homme d’un seul rêve.
Citation de Jules Renard ; Journal du 19 juin 1900. - Le centre des rêves du peuple, c’est le nombril d’une femme.
Citation de Jules Renard ; Journal du 12 juin 1900. - Le rêve est le reflet des ondulations de la vie inconsciente sur le plafond de l’imagination.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 2 décembre 1850. - Le rêve prend ses textes dans la mémoire, et les tisse, les effrange, les entortille, les multiplie, les entrelace, etc., et souvent aussi les élève à l’idéal, les anoblit.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 2 décembre 1850.
- Chaque rêve finit par trouver sa forme ; il y a des ondes pour toutes les soifs, de l’amour pour tous les cœurs. Et puis rien ne fait mieux passer la vie que la préoccupation incessante d’une idée, qu’un idéal, comme disent les grisettes… Folie pour folie, prenons les plus nobles. Puisque nous ne pouvons décrocher le soleil, il faut boucher toutes nos fenêtres et allumer des lustres dans notre chambre.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Élisa Schlésinger, le 14 janvier 1857. - Quand on est jeune, on associe la réalisation future de ses rêves aux existences qui vous entourent. À mesure que ces existences disparaissent, les rêves s’en vont.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 9 juin 1852. - Les bonheurs sont des mies de pain que les oiseaux ont mangées ; les douleurs, des cailloux que je retrouverai plus sûrement, car les bonheurs ont été souvent des rêves, des espérances ; les chagrins ont été réels et palpables. Ce sont ces bonheurs rêvés, poursuivis à travers les ronces et non atteints, que j’appelle les roses bleues.
Citation de Alphonse Karr ; Roses noires et roses bleues (1859) - Dès que je commence un rêve, je le vois déjà irréalisable, et tout de même ça m’amuse tristement de l’achever.
Citation de Jules Renard ; Journal du 9 janvier 1894.
Continuez à lire ci-dessous